Réalisation : Martine Zack (1989)
Durée: 18 min.
Format: DVD, couleur
Les populations en situation de migration sont souvent tiraillées entre les pratiques de leur culture d'origine, celles du pays "d'accueil", et la nécessité de s'adapter à un nouveau milieu, de trouver une synthèse entre les "modes de vie d'avant et de maintenant". Ceci est tout particulièrement vrai en ce qui concerne les pratiques à l'égard du petit enfant.
L'environnement nouveau pour les femmes bambara venant du Mali les "oblige" à s'adapter, tant bien que mal, à des conditions de vie souvent nouvelles et difficiles : ainsi par exemple, à la famille étendue fait place une famille nucléaire, à la cour de la concession se substitue de très petits logements.
Habitation d'une famille au complet à Bamako (1500 m²)
Habitation d'une famille de quatre personnes à Paris (9 m²)
Les jeunes mères se trouvent fréquemment tiraillée entre leur connaissance des pratiques traditionnelles valorisées par leurs propres mères et grand'mères, et les conseils des personnels de la petite enfance et des structures médicales. L'absence de reconnaissance mutuelle des savoirs conduit souvent à une ignorance bilatérale des pratiques qui sont rejetées en bloc. Rarement il est proposé une synthèse entre ces deux systèmes qui apparaissent de ce fait par certains côtés incompatibles. Cette situation provoque ainsi incompréhensions et rejets dus à l'absence d'échange, et vécus difficilement de part et d'autre.
Ce film vidéo présente la vie quotidienne d'enfants bambaras vivant dans la région parisienne.