L’ambition de notre travail est de montrer les parentés des processus d’apprentissage d’habiletés quotidiennes au-delà de la diversité de leurs formes. Pour ce faire nous explorons la manière dont les comportements, considérés comme des actions fonctionnelles complexes, émergent, se développent et sont transmis.
Pour un cadre général des activités du laboratoire: Le rapport quadriennal
Notre travail fait référence à la fois à la psychologie écologique, initié par J.J.Gibson et aux recherches sur le mouvement du neurophysiologiste Nikolaj Bernstein, approches complémentaires qui se rejoignent ici dans un même programme de recherche. Notre hypothèse de départ est que l'expertise consiste dans la capacité d'un organisme à contrôler et à utiliser les contraintes de l’ensemble des éléments du système organisme-environnement-tâche, pour atteindre ses fins. Ainsi l’organisme est considéré non pas en lui-même mais en tant qu’élément d’un système plus large. Ce qui devient alors central est l’étude des relations mutuelles entre l’organisme et son environnement. Ainsi nous nous intéressons à la manière dont toute personne acquière la capacité à maîtriser les conditions de réalisation de l’action, en mobilisant de façon adaptative les "degrés de liberté" du système (opportunités offertes par l'environnement à l'organisme, redondance des stratégies motrices, paramètres contrôlables de la tâche). La variabilité comportementale, souvent considérée comme un défaut de contrôle est analysé ici en tant que moyen d’exploration des contraintes et limites du système, centrale dans le processus d’apprentissage. Selon cette définition de l'habileté, il devient alors possible de travailler à partir d'un même cadre théorique, sur l'acquisition d'habiletés aussi différentes que la marche, la posture ou l'utilisation d'outils.
Notre laboratoire naît de la volonté d'un dialogue entre sciences humaines et sciences de la vie. Nous sommes convaincus de la nécessité de la pluridisciplinarité pour l’étude d’habiletés finalisées, plus particulièrement celle du geste technique et de la posture. Nos projets fédèrent des chercheurs français, des collaborateurs internationaux et des étudiants provenant de disciplines bien différentes: de la psychologie, de l'anthropologie/archéologie, de la biomécanique/physiologie, auxquelles s’est adjoint plus récemment la modélisation mathématique.
Plus de détails sur notre équipe
Lire la recension « La perle de la pluridisciplinarité », Journal du CNRS, février 2000
Le concept d'expérimentation de terrain est né de la volonté de résoudre l'opposition entre l'expérimentation de laboratoire et l'observation "en contexte naturel". Cette méthodologie nous permet de travailler avec une méthode scientifique sur le terrain. Elle se base sur la construction de situations expérimentales à partir des tâches et des lieux familiers aux personnes, ce qui permet un contrôle rigoureux des paramètres en jeu, tout en s'écartant au minimum des situations réelles. Les études réalisées en Inde ont démontré l'intérêt et la faisabilité d'un tel projet.
Pour plus d'informations sur nos moyens techniques, lire la section Laboratoire portable
Dernière mise à jour : 30 juillet 2013