Retour à l'EHESS

Le laboratoire portable

Le "va et vient entre terrain et laboratoire" est une des spécificités méthodologiques de notre groupe. En effet, afin d'implémenter le concept d'expérimentation de terrain, l'objectif poursuivi depuis de nombreuses années a été de construire une plateforme d'enregistrement "portable" du mouvement. Celle-ci doit permettre:



  • des analyses du mouvement équivalentes à celles pratiquées à partir d'équipements lourds de laboratoire
  • un travail comparatif de différents mouvements, gestes techniques et postures culturelles à partir des mêmes moyens d’enregistrement et sur les mêmes variables – cinématiques et dynamiques.

Ces équipements ont déjà été utilisés chez les tailleurs de pierre en Inde (voir Roux et al, 1995; Bril et al. 2005)et Angleterre, en Bolivie (Bril et Ferrufino, 2005), encore au Japon pour une étude sur le cassage de noix chez le chimpanzé (Bril et al, 2008, 2011).



Nous travaillons actuellement sur la synchronisation entre les divers modules (notamment synchronisation de la plateforme de force et des caméras…), ainsi que sur la compatibilité des équipements avec des terrains variés, et en particulier avec des conditions écologiques difficiles (poussière et humidité).

Dernière mise à jour : 30 juillet 2013