Nicole Rodda, « Variations culturelles dans la transmission et l’apprentissage des techniques du corps en Asie Centrale. Le cas de l’apprentissage des techniques de fabrication des pâtes alimentaires chez les Ouïghours et les Kirghiz », EHESS, Paris, co-directeur : Vincent Fourniau, Maître de conférences, CETOBAC (EHESS), 2012-2015. Contrat doctoral PRES HESAM. Contact : nicole.rodda[at]ehess.fr
Shim Kyung-Eun, « L’assimilation du tour-pivot en danse classique "Pirouette en dehors" par la danse coréenne "Han Bal Dolgi" : Une étude comparative de la manière dont la danse classique et la danse coréenne maîtrisent les principes fonctionnels du tour-pivot à partir d’une analyse de leur apprentissage.», EHESS, Paris, 2011-2014. Contact: kyung-eunshim[at]hotmail.fr
Lena Ferrufino Vargas, « De la statique à la dynamique : apprentissage de l'équilibre chez la personne âgée par des techniques de la danse contemporaine», EHESS, 2007-2012, Prix de Bourse pour l’année 2006-2007 et 2007-2008 de la Fondation Médéric Alzheimer, Paris.
Enora Gandon, « Influence des contraintes culturelles dans l’organisation de la motricité humaine : proposition d’un cadre théorique et mise en évidence expérimentale du phénomène à travers l’exemple du tournage de poterie (France / Inde Prajapati / Inde Multani Khumar) »; Doctorante allocataire, Institut des Sciences du Mouvement, Université de la Méditerranée, Directeur de la Thèse, R. Bootsma, Co-Directeure, B. Bril. Actuellement post-doctorante boursière de la Fondation Fyssen.
Julie Foucart, « Etude comparée des habiletés opératoires et motrices de l'homme et du chimpanzé pour une utilisation d'outils trans-primatique: le cassage de noix » ; Doctorante allocataire; EHESS.
Noëlline Obame, « Expérience quotidienne et développement cognitif. Implication des actions quotidiennes dans l’apprentissage de l’arithmétique élémentaire (cas des enfants de 5 ans scolarisés et non scolarisés au Gabon) », Allocataire du gouvernement Gabonais; EHESS.
1998, Hiroko Norimatsu,"Autonomie de l'enfant: conceptions maternelles et realite. Une comparaison franco-japonaise d'enfants de 6 à 37 mois", EHESS.
1998, Isabelle Boyer, "Analyse de l'organisation de l'environnement scolaire de l'enfant et du discours parental: quelles ethnothéories adultes les sous-tendent? Etude culturelle comparative (Jakarta,Londres,Paris) auprès de trois classes d'age (de 4 ans a 7 ans)",EHESS.
1996, Annick Ledebt, "Apprendre à marcher: Développement des mouvements de la tete et du tronc au cours des deux premières années d'acquisition de la marche étudié conjointement au développement des réponses vestibulo-oculaires", Université de Paris-Sud, UFR scientifique d'Orsay.
1995, Jeanne Ravaosolo, "Apprentissage et transmission culturels: cas des rituels au Hazomanga (Toliara, Madagascar), EHESS.
2006, Lysette Nyeng, «L'apprentissage de la poterie en famille et à l'école au Cameroun", Université de Genève, Sciences de l'éducation », 2003-2006.
1992, Raphaël Milan, « Etude de la coordination entre les espace de préhension et de locomotion chez l’enfant et l’adulte », Université de Genève Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 1989-1992