Retour à l'EHESS

Doctorants

Thèses en cours

  • Nicole Rodda, « Variations culturelles dans la transmission et l’apprentissage des techniques du corps en Asie Centrale. Le cas de l’apprentissage des techniques de fabrication des pâtes alimentaires chez les Ouïghours et les Kirghiz », EHESS, Paris, co-directeur : Vincent Fourniau, Maître de conférences, CETOBAC (EHESS), 2012-2015. Contrat doctoral PRES HESAM. Contact : nicole.rodda[at]ehess.fr

  • Shim Kyung-Eun, « L’assimilation du tour-pivot en danse classique "Pirouette en dehors" par la danse coréenne "Han Bal Dolgi" : Une étude comparative de la manière dont la danse classique et la danse coréenne maîtrisent les principes fonctionnels du tour-pivot à partir d’une analyse de leur apprentissage.», EHESS, Paris, 2011-2014. Contact: kyung-eunshim[at]hotmail.fr

  • Lena Ferrufino Vargas, « De la statique à la dynamique : apprentissage de l'équilibre chez la personne âgée par des techniques de la danse contemporaine», EHESS, 2007-2012, Prix de Bourse pour l’année 2006-2007 et 2007-2008 de la Fondation Médéric Alzheimer, Paris.Image1

Thèses soutenues

2011

  • Enora Gandon, « Influence des contraintes culturelles dans l’organisation de la motricité humaine : proposition d’un cadre théorique et mise en évidence expérimentale du phénomène à travers l’exemple du tournage de poterie (France / Inde Prajapati / Inde Multani Khumar) »; Doctorante allocataire, Institut des Sciences du Mouvement, Université de la Méditerranée, Directeur de la Thèse, R. Bootsma, Co-Directeure, B. Bril.   Actuellement post-doctorante boursière de la Fondation Fyssen.Image2

2006

  • Julie Foucart, « Etude comparée des habiletés opératoires et motrices de l'homme et du chimpanzé pour une utilisation d'outils trans-primatique: le cassage de noix » ; Doctorante allocataire; EHESS. Image3

2004

  • Noëlline Obame, « Expérience quotidienne et développement cognitif. Implication des actions quotidiennes dans l’apprentissage de l’arithmétique élémentaire (cas des enfants de 5 ans scolarisés et non scolarisés au Gabon) », Allocataire du gouvernement Gabonais; EHESS.

Avant 2000

  • 1998, Hiroko Norimatsu,"Autonomie de l'enfant: conceptions maternelles et realite. Une comparaison franco-japonaise d'enfants de 6 à 37 mois", EHESS.  Image4

  • 1998, Isabelle Boyer, "Analyse de l'organisation de l'environnement scolaire de l'enfant et du discours parental: quelles ethnothéories adultes les sous-tendent? Etude culturelle comparative (Jakarta,Londres,Paris) auprès de trois classes d'age (de 4 ans a 7 ans)",EHESS.  Image5

  • 1996, Annick Ledebt, "Apprendre à marcher: Développement des mouvements de la tete et du tronc au cours des deux premières années d'acquisition de la marche étudié conjointement au développement des réponses vestibulo-oculaires", Université de Paris-Sud, UFR scientifique d'Orsay. Image6 Image7   

  • 1995, Jeanne Ravaosolo, "Apprentissage et transmission culturels: cas des rituels au Hazomanga (Toliara, Madagascar), EHESS.

Membre de la commission de thèse

  • 2006, Lysette Nyeng, «L'apprentissage de la poterie en famille et à l'école au Cameroun", Université de Genève, Sciences de l'éducation », 2003-2006.

  • 1992, Raphaël Milan, « Etude de la coordination entre les espace de préhension et de locomotion chez l’enfant et l’adulte », Université de Genève Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 1989-1992

haut de page

Actualités

Objets communicants et contextes d'apprentissage chez les enfants (0-12 ans)
Journée d'étude sur l'apprentissage qui réunira des chercheurs en sciences d'éducation, des enseignants, et des chercheurs en sciences sociales: un regard croisé sur les interactions entre les enfants et les objets communicants en contexte.

Le geste technique et son apprentissage
À travers une alternance de conférences et d'ateliers pratiques d'enregistrement du mouvement, on proposera d'une part une réflexion sur les interactions entre techniques, méthodes et théories, et d'autre part on montrera les parentés des processus d'apprentissage par delà la diversité des techniques étudiées.

Groupe de recherche apprentissage et contexte
Actualités scientifiques de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Groupe de recherche apprentissage et contexte

Les autres nouvelles du GRAC