Retour à l'EHESS

Master 2 et mémoires de l'EHESS

Master 2 (depuis 2009)

2013

  • Ross Parry, « Upper limb motor control: adaptability, variability & expertise in two percussive tasks », en collaboration avec Gilles Dietrich,  Université Paris Descartes, Master 2 RIM – UMPC Paris 6.  Image1 Image2

2012

  • Nina Boitel, « Comparaison de la stabilité en posture érigée et en posture accroupie en situation de double tâche », Master 2 RIM – UMPC Paris 6.  Image3

  • Laura Wallard, «Rôle de la stabilisation de la tête dans la locomotion chez des enfants atteints de paralysie cérébrale», en collaboration avec Gilles Dietrich, Jonathan Bredin, Master 2 - RIM UMPC Paris 6.

2011

  • Camille Chalaye, «Quelles sont les clefs de l’immobilisme?: le cas des «statues vivantes», Master 2 RIM - UPMC Paris 6.

  • Rozen Dieren, «Le paradigme de double tâche : Etude comparée non musiciens-musiciens professionnels», Master 2 RIM - UMPC Paris 6

  • Houzai Mohamed, «Influence de la vection sur la posture accroupie», Master 2 RIM - UMPC Paris 6.

2010

  • Sussan Hurtado, "Compétence sociales et arithmétiques des enfants liées à leurs activités quotidiennes au marché Vinacanchon Cusco (Pérou)", EHESS.

  • Lucile Dupuy, "Les débuts de la marche chez l’enfant : une étude de la gestion centre de masse - centre des pressions", Master RIM – UMPC Paris 6.

2009

  • Tatiana Piron-Touré, "Découverte et maîtrise par des enfants de trois ans d’une activité de percussion interculturelle, interspécifique et transchronologique : le cassage de noix", Paris 10 Nanterre, Archéologie.

Mémoires de l'EHESS soutenus

2008

  • Catherine Binon, "Nos mains ont de l'esprit : situations d'étayage lors de la réalisation d'une technique d'impression par l'enfant", mémoire de l'EHESS

  • Damien Bora, "Les systèmes éducatifs des pays nordiques : perspectives et comparaison", mémoire de l'EHESS.

2004

  • Philippe Monvoisin, (Directeur d'un centre de loisir pour enfants handicapé mentaux), "Développement de l’autonomie chez l’enfant trisomique : étude comparative chez deux groupe d’enfants, enfants porteurs de trisomie et enfants sans handicap".

Avant 2000

  • 1994, Valérie Vicens, "L’acquisition d’une habileté panprimatique chez des enfants de 5 à 11 ans : le cassage de noix"

  • 1992, Jean François Bouville, "Vers une approche relationnelle de la malnutrition du jeune enfant africain en milieu urbain"

  • 1992, Isabelle Boyer, "Devenir des conceptions maternelles de l’enfant dans une situation de migration"

  • 1992, Hiroko Norimatsu, "Développement de l’autonomie de l’enfant. Etudes des représentations adultes du développement de l’enfant et analyse des progrès réels d’enfant de un à trois ans : comparaison franco-japonaise"

  • 1989, Jung-Shin Jo, "Puériculture Coréenne: confrontation du passé et du present. L’évolution des habitudes de puériculture dans les villages ruraux en Corée".

  • 1988, Mohamed Ould Salek “La socialisation de l’enfant à partir des pratiques ludocorporelles. Etude d’un cas, l’enfant nomade.“

Stages

Encadrement de plusieurs maîtrises (Paris 5 ethnologie, STAPS) et de plusieurs stages de Master (Psychologie, Archéologie).   

  • 2012, Nicole Rodda (EHESS) : analyse de données comportementales dans des expériences de choix d'outils; participation à l'enregistrement (système Polhemus Liberty) et à l'analyse des données de mouvement lors de tâches techniques.

haut de page

Actualités

Objets communicants et contextes d'apprentissage chez les enfants (0-12 ans)
Journée d'étude sur l'apprentissage qui réunira des chercheurs en sciences d'éducation, des enseignants, et des chercheurs en sciences sociales: un regard croisé sur les interactions entre les enfants et les objets communicants en contexte.

Le geste technique et son apprentissage
À travers une alternance de conférences et d'ateliers pratiques d'enregistrement du mouvement, on proposera d'une part une réflexion sur les interactions entre techniques, méthodes et théories, et d'autre part on montrera les parentés des processus d'apprentissage par delà la diversité des techniques étudiées.

Groupe de recherche apprentissage et contexte
Actualités scientifiques de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Groupe de recherche apprentissage et contexte

Les autres nouvelles du GRAC