Retour à l'EHESS

Diffusion des connaissances

  • Bril, B. (2008) Approches psychologiques et anthropologiques de l’apprentissage et de la transmission. « Éduquer les mangeurs ? De l’éducation nutritionnelle à l’éducation alimentaire » (pp. 11-15). Actes du colloque IFN, 9 décembre 2008. Paris : Institut Français pour la nutrition.

  • Bril, B. (2008). Culture et portage de l’enfant  Spirale, 81-90.

  • Bril, B. (1998) La genèse des premiers pas. Sciences et Vie (numéro spécial Le cerveau et le mouvement), 204, 16-23.

  • Bril, B. (1996) Apprendre à marcher ou l’apprentissage d’un équilibre dynamique. In P. Villeneuve (coordinateur), Pied, équilibre et posture. Paris: Frison-Roche, pp. 33-41.),

  • Bril, B. (1996) Le corps dans les activités quotidiennes du petit enfant. Approche culturelle comparative. In G. Hermet & M. Jardiné (sous la direction de) Le jeune enfant, son corps, le mouvement et la danse. CNFPT: Erès.

  • Bril, B. (1994) Niche de développement et premières expériences de l'enfant. In J. Blomart & B. Krewer, Perspectives de l'interculturel, Paris: l'Harmattan.

  • Jung-Shin J. & Bril. B. (1993) Puériculture traditionnelle en Corée. Le furet, 12-13, 44-46

  • Bril, B. (1992) Les débuts de la marche chez l'enfant. La Lettre du rééducateur, 25, 16-18.

  • Bril, B. & Boyer, I. (1992) Transformation de la "niche de développement" de l'enfant bambara en situation de migration. Migrants-Formation, 91, 148-156.

  • Bril, B. (1991) Etude comparative des pratiques éducatives des enfants de 0 à 2 ans. Niche de développement de l'enfant : pourquoi l'enfant et son environnent forment un tout ? In La santé de la mère et de l'enfant, Troisièmes journées des boursiers étrangers, Ministère des Affaires Sociales et de l'Intégration, Tome 2, 306-318.

  • Bril, B. & Zack, M. (1989) Puériculture et environnement : culture d'origine et culture du pays d'accueil (France, Mali). Informations Sociales, 5, 30-40.

haut de page

Actualités

Objets communicants et contextes d'apprentissage chez les enfants (0-12 ans)
Journée d'étude sur l'apprentissage qui réunira des chercheurs en sciences d'éducation, des enseignants, et des chercheurs en sciences sociales: un regard croisé sur les interactions entre les enfants et les objets communicants en contexte.

Le geste technique et son apprentissage
À travers une alternance de conférences et d'ateliers pratiques d'enregistrement du mouvement, on proposera d'une part une réflexion sur les interactions entre techniques, méthodes et théories, et d'autre part on montrera les parentés des processus d'apprentissage par delà la diversité des techniques étudiées.

Groupe de recherche apprentissage et contexte
Actualités scientifiques de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Groupe de recherche apprentissage et contexte

Les autres nouvelles du GRAC