Bril, B. (2008) Approches psychologiques et anthropologiques de l’apprentissage et de la transmission. « Éduquer les mangeurs ? De l’éducation nutritionnelle à l’éducation alimentaire » (pp. 11-15). Actes du colloque IFN, 9 décembre 2008. Paris : Institut Français pour la nutrition.
Bril, B. (2008). Culture et portage de l’enfant Spirale, 81-90.
Bril, B. (1998) La genèse des premiers pas. Sciences et Vie (numéro spécial Le cerveau et le mouvement), 204, 16-23.
Bril, B. (1996) Apprendre à marcher ou l’apprentissage d’un équilibre dynamique. In P. Villeneuve (coordinateur), Pied, équilibre et posture. Paris: Frison-Roche, pp. 33-41.),
Bril, B. (1996) Le corps dans les activités quotidiennes du petit enfant. Approche culturelle comparative. In G. Hermet & M. Jardiné (sous la direction de) Le jeune enfant, son corps, le mouvement et la danse. CNFPT: Erès.
Bril, B. (1994) Niche de développement et premières expériences de l'enfant. In J. Blomart & B. Krewer, Perspectives de l'interculturel, Paris: l'Harmattan.
Jung-Shin J. & Bril. B. (1993) Puériculture traditionnelle en Corée. Le furet, 12-13, 44-46
Bril, B. (1992) Les débuts de la marche chez l'enfant. La Lettre du rééducateur, 25, 16-18.
Bril, B. & Boyer, I. (1992) Transformation de la "niche de développement" de l'enfant bambara en situation de migration. Migrants-Formation, 91, 148-156.
Bril, B. (1991) Etude comparative des pratiques éducatives des enfants de 0 à 2 ans. Niche de développement de l'enfant : pourquoi l'enfant et son environnent forment un tout ? In La santé de la mère et de l'enfant, Troisièmes journées des boursiers étrangers, Ministère des Affaires Sociales et de l'Intégration, Tome 2, 306-318.
Bril, B. & Zack, M. (1989) Puériculture et environnement : culture d'origine et culture du pays d'accueil (France, Mali). Informations Sociales, 5, 30-40.