Retour à l'EHESS

Les stratégies culturelles d’étayage : l’apprentissage du tour pivot dans la danse classique et la danse coréenne

Image1

Thèse de doctorat de Kyung-eun Shim

Période: 2011-2014

Mots-clés: Danse classique, danse coréenne, tour-pivot, analyse du mouvement, dynamique, étapes de l'apprentissage, contexte culturel.

Résumé

Les pratiques de transmission varient-t-elle selon le contexte culturel et la représentation qu’a l’enseignant de son rôle et des besoins de l’élève ? Il s’agit de mettre en perspective la manière dont les enseignants conceptualisent les étapes de l’apprentissage et leur activité d’enseignant selon le niveau de maîtrise de l’élève.

Participants au projet:

  • Shim Kyung-eun (Doctorante GRAC)

haut de page

Actualités

Objets communicants et contextes d'apprentissage chez les enfants (0-12 ans)
Journée d'étude sur l'apprentissage qui réunira des chercheurs en sciences d'éducation, des enseignants, et des chercheurs en sciences sociales: un regard croisé sur les interactions entre les enfants et les objets communicants en contexte.

Le geste technique et son apprentissage
À travers une alternance de conférences et d'ateliers pratiques d'enregistrement du mouvement, on proposera d'une part une réflexion sur les interactions entre techniques, méthodes et théories, et d'autre part on montrera les parentés des processus d'apprentissage par delà la diversité des techniques étudiées.

Groupe de recherche apprentissage et contexte
Actualités scientifiques de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Groupe de recherche apprentissage et contexte

Les autres nouvelles du GRAC