Retour à l'EHESS

Archives interculturelles de l'emploi du temps postural de l'enfant

Image1

Période: 1983-présent

Mots-clés: développement de l'enfant, puériculture, posture, développement moteur, études culturelles.

Résumé

Comment s’organisent les expériences posturales et motrices du petit enfant avant qu’il puisse se déplacer seul ? Depuis de nombreuses années nous archivons des données sur l’expérience posturo-motrice du bébé dans différents contextes culturels. Ceci nous a permis de proposer une approche comparative des pratiques de puériculture en tant qu’elles organisent l’expérience posturo-motrice de l’enfant dans sa première année.

Ces données sont disponibles sous forme de films vidéo

De nombreux étudiants et collègues ont participé à cette base de données

haut de page

Actualités

Objets communicants et contextes d'apprentissage chez les enfants (0-12 ans)
Journée d'étude sur l'apprentissage qui réunira des chercheurs en sciences d'éducation, des enseignants, et des chercheurs en sciences sociales: un regard croisé sur les interactions entre les enfants et les objets communicants en contexte.

Le geste technique et son apprentissage
À travers une alternance de conférences et d'ateliers pratiques d'enregistrement du mouvement, on proposera d'une part une réflexion sur les interactions entre techniques, méthodes et théories, et d'autre part on montrera les parentés des processus d'apprentissage par delà la diversité des techniques étudiées.

Groupe de recherche apprentissage et contexte
Actualités scientifiques de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Groupe de recherche apprentissage et contexte

Les autres nouvelles du GRAC