Retour à l'EHESS

Le geste technique

Réflexions Méthodologiques et Anthropologiques

Editions Erès, Revue d'Anthropologie des connaissances, Technologies/Idéologies/ Pratiques, Vol. 14(2), 2002, Ramonville Saint-Agne, 309 pages, ISBN : 2-7492-0112-8

Résumé:

Image1« Pourquoi s'intéresser à un geste technique ? » Cette question a été largement débattue par les grands anthropologues français, en particulier, Mauss et Leroi-Gourhan. Néanmoins, bientôt un siècle plus tard, les études anthropologiques sur le geste n'ont donné lieu qu'à très peu de travaux. Il faut se tourner vers les sciences du mouvement ou l'ergonomie pour trouver des réflexions méthodologiques et conceptuelles.

Ce numéro a pour ambition de confronter des approches disciplinaires et thématiques différentes dans le but d'initier un dialogue sur le geste technique entre sciences humaines et sciences de la vie. C'est l'intégration des différents angles d'étude qui se rapportent aux nombreuses composantes du geste technique que nous proposons de traiter, afin de montrer l'intérêt qu'aurait chaque discipline à bénéficier des avancées faites par les uns et les autres.Le geste technique est ici défini comme une habileté acquise par apprentissage permettant la réalisation d'une tâche orientée vers un but spécifique. Cette définition doit permettre aux différentes disciplines de s'accorder sur l'objet d'étude traité en ayant, néanmoins, des questionnements différents. Ces questionnements conduisent à s'intéresser tant aux mécanismes de contrôle du geste, aux contraintes biomécaniques en jeu, à son apprentissage, à son adaptation en cas de déficience, qu'à ses variations culturelles ou à son rôle dans les phénomènes anthropologiques tels que l'emprunt ou l'innovation. Dans tous les cas, il s'agira aussi de mettre l'accent sur les méthodologies mises en oeuvre et leur importance dans la construction des questionnements scientifiques.

Auteurs:

  • Blandine Bril, psychologue, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS.

  • Valentine Roux, archéologue, directeur de recherche au CNRS, Paris

Sommaire:

  • Regards croisés sur le geste technique, Blandine Bril, Valentine Roux

  • Geste, mouvement, action. Une analyse lexicale et sémantique des concepts, Danièle Dubois, Nathalie Klumpp, Mary-Annick Morel

  • Observation et expérimentation de terrain : des collaborations fructueuses pour l'analyse de l'expertise technique. Le cas de la taille de pierre en Inde, Valentine Roux, Blandine Bril

  • Bernstein et le geste technique, Elena Biryukova, Blandine Bril

  • L'art du violon, aperçu historique d'une pratique raisonnée, Rémi Goasdoué

  • Gestes et technologie : la compensation des incapacités motrices, Agnès Roby-Brami, Isabelle Laffont

  • L'apprentissage de gestes techniques : ordre de contraintes et variations culturelles, Blandine Bril

  • L'utilisation des ciseaux chez l'enfant de 5 à 9 ans : le développement d'une asymétrie fonctionnelle bimanuelle, Daniela Corbetta

  • Comment l'adulte augmente-t-il la capacité d'action chez l'enfant ? Une étude du guidage dans la réalisation d'un découpage chez l'enfant de 4 à 7 ans, Isabelle Boyer

  • Espace d'action technique et geste perceptif,  Charles Lenay, John Stewart, Olivier Gapenne

  • Des "programmes" d'apprentissage comparables pour des actions techniques différentes, Valentine Roux, Blandine Bril

  • La fleur, l'épice : usage social du corps et communauté de pratique dans la relance de produits " authentiques, Philippe Geslin, Pascal Salembier

  • Emprunt technique et changement gestuel : mesure des contraintes motrices en jeu dans les emprunts céramique de la vallée du Sénégal, Agnès Gelbert

  • Les coordonnées culturelles du geste, Eric Gallais, Ali Ahmed Said

haut de page

Actualités

Objets communicants et contextes d'apprentissage chez les enfants (0-12 ans)
Journée d'étude sur l'apprentissage qui réunira des chercheurs en sciences d'éducation, des enseignants, et des chercheurs en sciences sociales: un regard croisé sur les interactions entre les enfants et les objets communicants en contexte.

Le geste technique et son apprentissage
À travers une alternance de conférences et d'ateliers pratiques d'enregistrement du mouvement, on proposera d'une part une réflexion sur les interactions entre techniques, méthodes et théories, et d'autre part on montrera les parentés des processus d'apprentissage par delà la diversité des techniques étudiées.

Groupe de recherche apprentissage et contexte
Actualités scientifiques de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Groupe de recherche apprentissage et contexte

Les autres nouvelles du GRAC