Retour à l'EHESS

Materner. Du premier cri aux premiers pas

Une approche culturelle et historique du contexte du développement

Odile Jacob, 2008, 304 p., ISBN:978273811728

Résumé:

Image1Dans toutes les cultures et à travers l’histoire, le quotidien du tout petit enfant semble presque varier à l’infini. Que fait-il pendant la journée ? Comment dort-il ? Comment mange-t-il ? Comment est-il vêtu et comment est-il porté ? Ou encore comment est-il baigné ?

Blandine Bril et Silvia Parrat-Dayan brossent un formidable tableau de la petite enfance à travers les gestes ordinaires, des campagnes du Moyen Âge aux mégapoles d’aujourd’hui, de l’Ouzbékistan au Mali, du Mexique à la Corée. Où l’on découvre qu’il n’existe pas de pratiques qui soient une fois pour toutes bonnes ou mauvaises. Seule compte l’adaptation de l’enfant au monde qui l’entoure. Une leçon d’humilité pour les experts prodigues en solutions idéales ; une parfaite déculpabilisation pour les parents qui redoutent de trop mal faire !

aperçu

Auteurs

  • Blandine Bril est psychologue, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS.

  • Silvia Parrat-Dayan, psychologue et chercheuse en histoire de la petite enfance, est collaboratrice scientifique aux Archives Jean-Piaget, à l’Université de Genève.

Sommaire

  • Chapitre 1 : Qu’est-ce qu’un enfant ?

  • Chapitre 2 : Des pratiques aux théories : Quelles grilles de lecture ?

  • Chapitre 3 : Le temps de l'Enfant

  • Chapitre 4 : Portage et transport

  • Chapitre 5 : Sommeil et bercements

  • Chapitre 6 : Le maillot, une pratique millénaire

  • Chapitre 7 : Motricité au quotidien ou le corps en mouvement

  • Chapitre 8 : Les techniques du corps : bain et gymnastique

haut de page

Actualités

Objets communicants et contextes d'apprentissage chez les enfants (0-12 ans)
Journée d'étude sur l'apprentissage qui réunira des chercheurs en sciences d'éducation, des enseignants, et des chercheurs en sciences sociales: un regard croisé sur les interactions entre les enfants et les objets communicants en contexte.

Le geste technique et son apprentissage
À travers une alternance de conférences et d'ateliers pratiques d'enregistrement du mouvement, on proposera d'une part une réflexion sur les interactions entre techniques, méthodes et théories, et d'autre part on montrera les parentés des processus d'apprentissage par delà la diversité des techniques étudiées.

Groupe de recherche apprentissage et contexte
Actualités scientifiques de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Groupe de recherche apprentissage et contexte

Les autres nouvelles du GRAC