Réalisation : Blandine Bril (1988)
Durée: 24 min.
Format: DVD, couleur
Dans les premières semaines après la naissance, l'enfant bambara est très manipulé. Le bain et la gymnastique en sont de bons exemples.
Réalisé à partir de l'analyse d'une vingtaine de bains d'enfants de moins de trois mois, ce film illustre la richesse de ces pratiques observées dans un village d'agriculteurs bambara au Mali.
Ce sont généralement, les grand-mères qui donnent le bain et qui pratiquent cette gymnastique : l'enfant est lavé chaque jour d'une manière qui apparaît très stéréotypée ; il peut être ensuite soumis à une succession plus ou moins complexe d'élongations des bras et des jambes, de suspensions par les bras puis par les jambes, et enfin parfois de massages. Après le bain proprement dit, ou à la suite de la gymnastique, la femme qui a baigné le bébé effectue un ultime nettoyage en aspirant le nez, soufflant dans les oreilles, les paupières, le nombril, afin de dégager le liquide qui pourrait les obstruer.
Ces manipulations, qui rappellent par bien des aspects la kinésithérapie moderne, ont été un jour présentées par une femme bambara comme un moyen de diagnostique des parties douloureuses du corps de l'enfant. Il est tentant ici de faire un parallèle entre cette gymnastique et l'examen neuromoteur du nourrisson.