Retour à l'EHESS

Le portage au dos : quelle réalités ?

Réalisation : Blandine Bril (1989)

Durée: 28 min

Format: DVD, couleur.

Image1Que fait-on d'un enfant qui ne sait pas encore marcher, dans la journée ? Comment la mère parvient-elle à mener de front son travail quotidien et la surveillance d'un enfant, trop jeune pour jouir d'une relative indépendance et être pris en charge par les plus grands ? Une solution, au moins tant que l'enfant n'est pas sevré : le garder avec soi et le transporter là ou l'on se trouve.

Mais comment, quand, et où porte-t-on l'enfant avant qu'il ne marche seul ?

Image2Des observations de la vie quotidienne d'enfants en France, au Mali, en Corée, au Pérou et en Nouvelle-Guinée illustrent les différentes manières de le porter et de le mettre au dos. Le portage va aussi s'adapter à l'enfant, qui ne sera pas porté de la même manière lorsqu'il dort ou lorsqu'il est éveillé. De même lorsqu'il grandi les modes de portage évoluent.

Pour les fillettes, le portage fait partie des jeux d'imitation de la vie adulte. Elles commencent ainsi leur apprentissage, tout d'abord avec une poupée ; puis très vite la plupart d'entre elles feront la même expérience grandeur nature avec un cadet, frère, sœur ou cousin.

haut de page

Actualités

Objets communicants et contextes d'apprentissage chez les enfants (0-12 ans)
Journée d'étude sur l'apprentissage qui réunira des chercheurs en sciences d'éducation, des enseignants, et des chercheurs en sciences sociales: un regard croisé sur les interactions entre les enfants et les objets communicants en contexte.

Le geste technique et son apprentissage
À travers une alternance de conférences et d'ateliers pratiques d'enregistrement du mouvement, on proposera d'une part une réflexion sur les interactions entre techniques, méthodes et théories, et d'autre part on montrera les parentés des processus d'apprentissage par delà la diversité des techniques étudiées.

Groupe de recherche apprentissage et contexte
Actualités scientifiques de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales - Groupe de recherche apprentissage et contexte

Les autres nouvelles du GRAC