Réalisation : Blandine Bril, Martine Zack, Jung-Shin Jo (1990)
Durée: 36 min
Format: DVD, couleur.
Les adultes de toutes les cultures se font une certaine représentation des capacités du petit enfant, ainsi que des stimulations nécessaires à son bon développement. « Jeux et exercices moteurs » illustre cette idée à partir de données culturelles recueillies dans trois cultures contrastées : en France (en région parisienne), au Mali (dans un village rural Bambara), et en Corée du Sud (dans deux villages semi-ruraux).
Au Mali comme en Corée, l’enfant est stimulé par le biais de gymnastiques ou de massages, dont le but est explicitement de faciliter la croissance de l’enfant. Nous n’avons pas trouvé d’équivalent en France. Cependant, l’encouragement de certaines acquisitions telles que la marche semble général, avec peut-être une intensité d’exercice différente selon le contexte.
Quant aux jeux moteurs, ils existent partout : mais les mères utilisent diversement les capacités posturales et motrices de leurs bébés, plus ou moins tôt et avec une fréquence qui peut varier d’une culture à l’autre.