Réalisation : Blandine Bril (1990)
Durée: 24 min.
Format: DVD, couleur
Comment l'enfant parvient-il à aimer la nourriture de son groupe culturel, ainsi qu'à apprendre les règles liées à la prise de nourriture et aux repas ?
L'observation d'une quinzaine d'enfants Bambaras d'un même village a permis d'illustrer le passage progressif du sein maternel au repas pris en commun. Trois fois par jour, on se retrouve autour du plat commun, les femmes et les enfants d'un côté, les hommes de l'autre. Au menu : bouillie de mil le matin, plat de tô à midi, couscous, semoule ou haricots le soir.
Après avoir retracé rapidement les diverses opérations nécessaires à la préparation des repas, la caméra suit l'enfant, dans les différents moments où, non encore contraint par les règles liées à la nourriture, il va diversifier son alimentation et s'insérer dans le monde des adultes.
Dans la première année, l'alimentation à la demande est de règle et nous avons notés jusqu'à quatorze tétées par jour : la mère va s'interrompre, puis lorsque cela est possible continuer son travail, l'enfant toujours au sein, sans être apparemment dérangée !