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Le bain, de l’hygiène au jeu

Images : Corée : Shung Shin Jo; France : Sylvie Hamont-Cholet; Hongrie :Anna Maria Lammel; Mali : Blandine Bril; Mali à Paris : Martine Zack; Mexique : Anna Maria Lammel; Pérou : Célina Occampo (1992)

Durée: 50 min

Format: DVD, couleur

Image1Le bain du petit enfant est devenu pour les femmes d'Europe occidentale un moment privilégié que l'on passe avec son enfant à se parler, se sourire, se toucher. La toilette proprement dite, quoique toujours présente, semble passer au second plan. Après les premières semaines, l'hygiène cède la place au jeu, au plaisir. En est-il toujours ainsi ?

Nous montrons dans ce film, à partir d'observations réalisées dans six cultures différentes, que cette conception du bain de l'enfant, historiquement relativement récente, est assez exceptionnelle. Nous faisons ici l'hypothèse que cette transformation de la mission première du bain, à savoir l'hygiène corporelle, en une situation d'échange et de plaisir, devient possible lorsque la survie de l'enfant n'est plus une préoccupation première, et que l'eau est disponible à volonté.

La lecture du bain proposée est celle d'une technique du corps qui se transforme avec le développement des capacités motrices de l'enfant. Cette technique s'inscrit par ailleurs dans un environnement climatique, physique, économique, scio-culturel particulier, dans lequel vont se développer des représentations ou ethnothéories de l'enfant et de ses compétences spécifiques à chaque culture.

Deux exemples de bain pour chaque contexte culturel illustreront cette idée : le premier concerne des enfants avant que ne soit maîtrisée la position assise, ils ont donc moins de 3 ou 4 mois; le deuxième concerne des enfants de 7 à 9 mois.

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