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Chapitres d'ouvrages

  • Braemer, F., Bravard, J-P., Bril, B., Guibert, P., Sanders, L., Vila, E., Viader, R., Willcox, G. (2012). Qui ? Pourquoi ? Comment ? Archéologie et interdisciplinarité. S. de Beaune & H-P. Francfort (eds.) L’archéologie à découvert (pp. 39-49). Paris : CNRS Editions.

  • Bril, B., Dietrich, G., Hirata, S. (2011) A Gibsonian motor analyis of the nut cracking technique. In T. Matsuzawa & Y. Sugiyama (Eds.) The chimpanzees of Bossou and Nimba: A cultural Primatology (pp. 191-199)

  • Bril, B. (2009) Une définition universelle de l’intelligence. In M. Fournier & R. Lecuyer (Eds.) L’intelligence de l’enfant (pp. 232-243). Editions Sciences Humaines, Collection : petite bibliothèque de Sciences Humaines

  • Bril, B. (2007). Ethnothéories de l’intelligence. Existe-t-il une définition universelle de l’inteligence. In M. Duru Bella & M. Fournier (Eds.) L’intelligence de l’enfant : l’empreinte du social. (pp. 95-105), Autun : Sciences Humaines, Coll. Les dossiers de l’éducation.

  • Biryukova, E.V., Bril, B., Dietrich, G., Roby-Bramy, A., Kulikov, M.A., Molchanov, P.E. (2005). The organisation of arm kinematic synergies: the case if stone-bead knapping in Khambhat. In Roux, V. & Bril, B. (eds.), Stone knapping: the necessary conditions for a uniquely hominid behaviour (pp. 73-90).  Cambridge: McDonald Press.

  • Bril, B, Roux, V., Dietrich, G. (2005) Stone knapping: Khambhat (India), a unique opportunity? In Roux, V. & Bril, B. (eds.), Stone knapping: the necessary conditions for a uniquely hominid behavior (pp. .  Cambridge: McDonald Press.

  • Bril, B., Roux, V. (2005).Synthesis and speculations. In Roux, V. & Bril, B. (eds.), Stone knapping: the necessary conditions for a uniquely hominid behaviour (pp. 353-355).  Cambridge: McDonald Press.

  • Foucart, J., Bril, B., Hirata, S., Morimura, N., Houki, C., Ueno, Y., Matsuzawa, T. (2005). A preliminary analysis of nut-cracking movement in a captive chimpanzee: adaptation to the properties of tools and nuts. In Roux, V. & Bril, B. (eds.), Stone knapping: the necessary conditions for a uniquely hominid behavior (pp. 147-157).  Cambridge: McDonald Press.

  • Roux, V., Bril, B. (2005). General introduction: a dynamic system framework for studying a Uniquely hominin innovation. In Roux, V. & Bril, B. (eds.), Stone knapping: the necessary conditions for a uniquely hominid behaviour (pp. 1-18).  Cambridge: McDonald Press.

  • Mégrot, F., Dietrich, G., Kerlirzin, Y., Vieilledent, S. (2004) Stratégies de maintien d’un équilibre dynamique : stabilisation d’un segment corporel ou du centre de masse ? Espace du geste et de la posture, Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, MRSH-Caen CNRS, n° 38, mars, 171-185

  • Kerlirzin, Y., Dietrich, G., Vieilledent, S. (2004) Rôle de la cinématique et de la dynamique dans la forme de la trajectoire : l’exemple du soulever de charge. Espace du geste et de la posture, Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, MRSH-Caen CNRS, n° 38, mars, 133-153

  • Bril, B. (2003). Percussive Gestures: Analysis of a Technical Movement Dans L. Varadarajan, D. Chevallier (eds.) Tradition and Transmission: Current Trends in French Ethnology (The Relevance for India). Delhi: Ackil Books.

  • Biryukova E.V., Bril B. (2002) Bernstein et le geste technique. In B. Bril et V. Rroux (eds.) Le geste technique. Réflexions méthodologiques et anthropologiques (pp. 49-68). Ramonville Saint-Agne : Editions Erès (Revue d’Anthropologie des connaissances, Technologies /Idéologies / Pratiques).

  • Bril, B. & Roux, V. (2002) Regards croisés sur le geste technique. In B. Bril et V. Roux (eds.) Le geste technique. Réflexions méthodologiques et anthropologiques (pp.231-242).  Ramonville Saint-Agne: Editions Erès (Revue d’Anthropologie des connaissances, Technologies /Idéologies / Pratiques).

  • Bril, B. (2002) L'apprentissage de gestes techniques : ordre de contraintes et variations culturelles. In B. Bril et V. Rroux (eds.) Le geste technique. Réflexions méthodologiques et anthropologiques (pp. 113-150). Ramonville Saint-Agne : Editions Erès (Revue d’Anthropologie des connaissances, Technologies /Idéologies / Pratiques).

  • Roux, V. & Bril, B. (2002) Des programmes d’apprentissage comparables pour des actions techniques différentes. In B. Bril et V. Roux (eds.) Le geste technique. Réflexions méthodologiques et anthropologiques (pp.231-242).  Ramonville Saint-Agne : Editions Erès (Revue d’Anthropologie des connaissances, Technologies /Idéologies / Pratiques).

  • Roux, V. & Bril, B. (2002) Observation et expérimentation de terrain : des collaborations fructueuses pour l’analyse de l’expertise technique. Le cas de la taille de pierre en Inde. In B. Bril et V. Rroux (eds.) Le geste technique. Réflexions méthodologiques et anthropologiques (pp. 29-48). Ramonville Saint-Agne : Editions Erès (Revue d’Anthropologie des connaissances, Technologies /Idéologies / Pratiques).

  • Bril, B. (2000) La genèse des premiers pas. Dans J. Rivière (Ed.) Le développement psychomoteur du jeune enfant (pp. 53-85). Marseille : Solal éditeur (Coll. Psychomotricité).

  • Bril, B., Roux, V. & Dietrich, G. (2000) Habiletés impliquées dans la taille des perles en roches dure : caractéristiques motrices et cognitives d'une action située complexe. Dans  V. Roux (sous la direction de) Les perles de Cambay - Des pratiques techniques aux technosystèmes de l'Orient ancien (pp. 211-329). Paris:Éditions de la MSH (Collection Ethnologie et archéologie expérimentale)

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Objets communicants et contextes d'apprentissage chez les enfants (0-12 ans)
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Le geste technique et son apprentissage
À travers une alternance de conférences et d'ateliers pratiques d'enregistrement du mouvement, on proposera d'une part une réflexion sur les interactions entre techniques, méthodes et théories, et d'autre part on montrera les parentés des processus d'apprentissage par delà la diversité des techniques étudiées.

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