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Blandine BRIL

directeure d’études, EHESS, courriel

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Domaines de recherche

Psychologie culturelle et cognitive, Sciences du mouvement

Thèmes de recherche

Développement et apprentissage de l’action et du mouvement, utilisation d’outils; contexte de l’apprentissage, ethnothéorie du développement et de l’apprentissage

Dernières publications

Liste complète des publications: Image2                    

Ouvrages

  • Bril, B. & Parrat-Dayan, S. (2008) Materner. Du premier cri aux premiers pas. [Une approche culturelle et historique du contexte du développement du tout petit]. Paris, Odile Jacob

  • Roux, V. & Bril, B. (eds.) (2005). Stone Knapping: the necessary conditions for a uniquely hominin behavior. Cambridge McDonald Press. (paru en février 2006).

  • Bril, B. & Roux, V. (ouvrage collectif) (2002). Le geste technique. Réflexions méthodologiques et anthropologiques. Ramonville Saint-Agne. Editions Erès (Revue d'Anthropologie des connaissances, Technologies /Idéologies / Pratiques), Vol. 14(2).

  • Bril, B., Dasen, P., Sabatier, C. & Krewer, B. (ouvrage collectif) (1999) Propos sur l'enfant et l'adolescent - Quels enfants pour quelles cultures ? Paris, L'Harmattan, Collection Espaces interculturels.

  • Bril, B. & Lehalle, H. (1988) Le développement psychologique est-il universel ? Approches interculturelles, Coll. Le psychologue, Paris, P.U.F. (3e édition, 1998).

Articles (sélection)

  • Bonneuil, N., Bril, B. (2012) The dynamics of walking acquisition: a tutorial. Infant Behavior and Development, 35, 380-392 (abstract)

  • Bril, B.,Smaers J., Steele, J., Rezin, R., Nonaka, T., Dietrich, G., Biryukova, E., Hirata, S., Roux, V. (2012) Functional mastery of percussive technology in nut cracking and stone flaking: experimental data and implication for the human brain. Philosophical Transaction of the Royal Society: Biology, 367(1585), 59-74.(abstract)

  • Bityukova, E., Bril, B. (2012). Biomechanical analysis of tool use: a return to Berstein tradition. Zeitschrift für Psychologie, 220(1), 53-54.

  • Nonaka, T, Bril, B. (2012) Nesting of Asymmetric Functions in Human Skilled Bimanual Action: Dynamics of Hammering Behaviour of Professional Stone Bead Craftsmen in India. Human Movement Science, 31, 55-77.  doi:10.1016/j.humov.2010.08.013 (abstract)

  •  Ferrufino, L., Bril, B., Dietrich, G., Nonaka, T. Coubard, O. (2011) Practice of contemporary dance promotes stochastic postural control in aging. Frontiers in Human Neuroscience, 5(article 169), Doi: 10.3389/fnhum.2011.00169 (abstract).

  • Gandon, E., Casanova, R., Sainton, P., Coyle, T., Roux, V., Bril, B., Bootsma, R.J. (2011) A proxy of potters’ throwing skill: Ceramic vessels considered in terms of mechanical stress. Journal of Archaeological Science, 38, 1080-1089. (abstract)

  • Nonaka, T., Bril, B., Rein, R. (2010) How do stone knappers predict and control the outcome of flaking? Implication for understanding early stone tool technology. Journal of Human Evolution, 59(2), 155-167. (abstract)

  • Bril, B., Rein, R., Nonaka, T., Weban-Smith, F., Dietrich, G. (2010) The role of experience in stone knapping: expert-novice differences in functional tuning of action constraints. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, 36, 825-839. (abstract)

  • Bril, B., Goasdoué, R. (2009) Du mouvement sans sens au sens sans mouvement. Rôle des finalités et des contextes dans l’étude des comportements moteurs. Intellectica, 51(1), 273-293 (abstract)

  • Bril, B., Dietrich, G., Foucart, J., Hirata, S. (2009). Tool use as a way to assess cognition: how do captive chimpanzees handle the weight of the hammer when cracking a nut? Animal Cognition, 12, 217-235. (abstract)

  • Biryukova, L., Bril, B. (2008). Organization of goal directed action at a high-level of motor skill: the case of stone knapping in India. Motor Control, 12, 181-209. (abstract)

  • Potdevin, F., Bril, B., Sidney, M., Pelayo, P. (2006). Stroke frequency and arm coordination in front crawl swimming. International Journal of Sport Medicine, 27, 193-198. (abstract)

  • Bril, B., Roux, V. (2002). Comments on Stout, D. « Skill and cognition in stone tool production ». Current Anthropology, 43(5), 715-716. (abstract)

  • Bril, B., Hombessa-Nkounkou, E., Bouville, J.F., Occampo, C. (2001) From milk to adult diet: a comparative study on the socialisation of food. Food and Foodways Special issue on Food and Education), 9(3-4), 155-186. (abstractImage3)

  • Ledebt, A. et Bril, B. (2000) The acquisition of upper body stability during walking in toddlers. Developmental Psychobiology, 36, 311-324. (abstract)

Chapitres d’ouvrages (sélection)

  • Braemer, F., Bravard, J-P., Bril, B., Guibert, P., Sanders, L., Vila, E., Viader, R., Willcox, G. (2012). Qui ? Pourquoi ? Comment ? Archéologie et interdisciplinarité. S. de Beaune & H-P. Francfort (eds.) L’archéologie à découvert (pp. 39-49). Paris : CNRS Editions. (présentation)

  • Bril, B., Dietrich, G., Hirata, S. (2011) "A Gibsonian motor analyis of the nut cracking technique". In T. Matsuzawa & Y. Sugiyama (Eds.) The chimpanzees of Bossou and Nimba: A cultural Primatology (pp. 191-199) (présentation)

  • Bril, B. (2007). Ethnothéories de l’intelligence. Existe-t-il une définition universelle de l’intelligence. In M. Duru Bella & M. Fournier (Eds.) L’intelligence de l’enfant : l’empreinte du social. (pp. 95-105), Autun : Sciences Humaines, Coll. Les dossiers de l’éducation. (présentation)

  • Bril, B., Roux, V., Dietrich, G. (2005) "Stone knapping: Khambhat (India), a unique opportunity?"; Foucart, J., Bril, B., Hirata, S., Morimura, N., Houki, C., Ueno, Y., Matsuzawa, T. (2005) "A preliminary analysis of nut-cracking movement in a captive chimpanzee: adaptation to the properties of tools and nuts";Roux, V., Bril, B. (2005). "General introduction: a dynamic system framework for studying a Uniquely hominin innovation". In Roux, V. & Bril, B. (eds.), Stone knapping: the necessary conditions for a uniquely hominid behaviour (pp. 1-18). Cambridge: McDonald Press. (présentation)

  • Biryukova, E.V., Bril, B. (2002) "Bernstein et le geste technique"; Bril, B. & Roux, V. (2002) "Regards croisés sur le geste technique"; Bril, B. (2002) "L'apprentissage de gestes techniques : ordre de contraintes et variations culturelles"; Roux, V. & Bril, B. (2002) "Observation et expérimentation de terrain : des collaborations fructueuses pour l’analyse de l’expertise technique. Le cas de la taille de pierre en Inde". In B. Bril et V. Roux (eds.) Le geste technique. Réflexions méthodologiques et anthropologiques (pp. 49-68). Ramonville Saint-Agne : Editions Erès (Revue d’Anthropologie des connaissances, Technologies /Idéologies / Pratiques). (présentation)

  • Bril, B. (2000) "La genèse des premiers pas". Dans J. Rivière (Ed.) Le développement psychomoteur du jeune enfant (pp. 53-85). Marseille : Solal éditeur (Coll. Psychomotricité).(présentation)

  • Reed, E. & Bril B. (1996) The primacy of action in development. A commentary of N. Bernste in Dexterity and its development, M. Latash (Ed.), Hillsdale, NJ: Erlbaum Associates, 431-451.(presentation)

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Objets communicants et contextes d'apprentissage chez les enfants (0-12 ans)
Journée d'étude sur l'apprentissage qui réunira des chercheurs en sciences d'éducation, des enseignants, et des chercheurs en sciences sociales: un regard croisé sur les interactions entre les enfants et les objets communicants en contexte.

Le geste technique et son apprentissage
À travers une alternance de conférences et d'ateliers pratiques d'enregistrement du mouvement, on proposera d'une part une réflexion sur les interactions entre techniques, méthodes et théories, et d'autre part on montrera les parentés des processus d'apprentissage par delà la diversité des techniques étudiées.

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